languageالعربية

Cas de Choléra en Algérie: cellule de veille en Tunisie

Mohamed Rebhi, directeur de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement, au ministère de la Santé est intervenu ce dimanche 26 août 2018 sur les ondes de Mosaïque FM dans Sbeh el khir week-end.


Le responsable a indiqué que les autorités algériennes ont signalé 41 cas de personnes atteintes de Choléra.
 
"La Tunisie et l'Algérie sont liées par plusieurs facteurs. L'eau qui coule dans les oueds, les visites, le tourisme... tout ceci impose des préparatifs et la mise en place de scénarios. Au niveau des frontières, il y a des programmes spécifiques. Pour ce cas plus spécifique, la mise en application des scénarios est plus rapide que d'habitude", a-t-il expliqué.
 
Le responsable a indiqué que les autorités algériennes ont signalé des souches dans quatre communes. "Pour nous en Tunisie, il y a un contrôle bactériologique poussé de l'eau. La contamination peut avoir lieu soit par l'eau infectée ou par les aliments infectés. Pour les réseaux de distribution de l'eau, le traitement par l'eau de javel est automatique. Au niveau de l'administration, une cellule de suivi est en veille et elle intervient sur le champ en cas de doute". 

Mohamed Rebhi a indiqué qu'il faut suivre les règles d'hygiène et surtout ne pas consommer une eau non traitée et contrôlée. "Nous sommes face une maladie très contagieuse, mais en suivant les règles de base, tous les risques peuvent être éliminés", a-t-il conclu.


 

share